par
publié le
Ecole vélo tout public à Pau
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Atelier Vélo participatif et solidaire et le Centre Social la Pépinière , et à l’occasion du mois des famille, nous avons proposé des cours pour apprendre à faire du vélo à tout âge, tous les mercredi du mois de février, dans la cour de l’école Jean Sarrailh. La première session a fait l’objet d’un reportage sur France 3 , et l’activité est prolongée jusqu’au vacances scolaire d’avril
Cet extrait du site de la FUB résume bien nos motivations:
Se déplacer à vélo en ville ? Nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à enfourcher notre bicyclette, afin de nous déplacer au quotidien, d’accompagner nos enfants, de faire nos courses, pour avoir une activité physique modérée, pour se rendre au travail… Mais, certain-e-s ne se sentent pas assez à l’aise pour se déplacer à vélo, ou bien n’ont pas encore eu la chance d’apprendre à faire du vélo.
La solution : apprendre à faire du vélo dans une vélo-école, et ainsi, gagner en autonomie dans le cadre de ses déplacements et avoir accès à ce mode de transport économique, pratique, accessibles à toutes et tous, silencieux, écologique et bon pour la santé !
Depuis les années 2000, la demande pour l’apprentissage du vélo s’est traduite par la création de vélo-écoles au sein des associations du réseau FUB : 104 des 290 associations du réseau ont une “vélo-école” (mai 2018). Les vélo-écoles proposent des sessions d’apprentissage (pour les primo-apprenants) ou de remises en selle (personnes sachant pédaler mais qui ne circulent pas à vélo).