par
publié le
Vélorution avec l'AlterTour
La Vélorution a donné de la voix avec l’AlterTour ce vendredi 23 août à Pau !
Le vélo plus qu’un sport un moyen de transport !
Une cinquantaine participants de l’Altertour mettaient ce slogan de «Pau à Vélo» en pratique, depuis quelques jours ou 6 semaines, venus de Tarbes, du Gers, ou d’Angers…
Libérez les cyclistes, enfermés dans les voitures !
Arrivés à Pau le vendredi 23 août, ils ont traversé lentement la ville en mode “vélorution”, en chantant leurs convictions écologiques et solidaires.
Préparez vos guibolles, bientôt y’aura plus de pétrole !
Ils ont été accompagnés par une vingtaine de cyclistes de Pau à Vélo jusqu’à Jurançon, et pour les plus vaillants, jusqu’au Castel Forgues sur les côteaux.
Arrêtez vos moteurs, respirez le bonheur !
Arrivée en soirée pour un repas partagé au Castel Forgues, écolieu et site d’expérimentation en permaculture à Jurançon. Le Castel Forgues a accueilli les deux derniers jours de l’AlterTour : ateliers d’initiation à la permaculture, à la désobéissance civile avec le CAAC, et visite du village Emmaüs Lescar-Pau.
Fin de la belle aventure de l’AlterTour 2019 !
Ci dessous le témoignage de Caroline Gauthier, membre de l’AlterTour:
Vendredi 23 août. C’est notre dernière grande étape avant la fin de l’AlterTour. 60 km… Départ de Juillan au petit matin, avant de rejoindre le verger pédagogique AKARID à Limendous pour le déjeuner, et finir en beauté par une Vélorution à Pau ! Rendez-vous est donné à 17h30 au rond-point des allées de Morlaàs à Pau.
Nous sommes accueillis chaleureusement par les cyclistes et militants de Pau à Vélo, une association qui milite entre autres pour développer le vélo au quotidien et revendiquer la construction de bandes et de pistes cyclables dans la commune peu dotée en la matière. Ils nous ont concocté une vélorution aux petits oignons … Et un délicieux gâteau au chocolat…
Nous sommes une bonne soixantaine de vélorutionnaires. Une belle équipe ! A vos pédales altercyclistes, c’est parti ! Nous traversons la ville en arborant fièrement nos banderoles et en scandant sous les yeux des passants surpris et des voitures immobilisées : “Entraînez vos guiboles bientôt, il n’y aura plus de pétrole !” “Éteignez vos moteurs le vélo, c’est le bonheur !” Quelle liesse ! Quelle vélorution ! Nous sommes heureux, bien qu’épuisés par cette longue et chaude journée … et déjà … nous nous échappons du centre-ville escortés par nos amis, pour traverser le Gave et rejoindre le Castel Forgues sur le côteau de Jurancon, notre destination pour ce soir…