par Michel Rietsch
publié le

Sensibilisation au SAS Vélo

L’association s’est mobilisée pour mettre en évidence les défaillances des institutions en matière d’aménagement cyclable et d’entretien du marquage au sol (sans parler du nettoyage).

Cette fois l’association est intervenue sur le carrefour où Léa Viu a perdu la vie renversée par un camion alors qu’elle se déplaçait à vélo en mai 2017. Exceptée la branche Nord du carrefour, le marquage au sol y était grandement effacé, dont passages piétons et sas vélo. Avec absence complète de ce dernier pour la branche sud.

Un rafraîchissement ponctuel et artistique des peintures de signalisation au sol a été réalisé par l’association à ses frais et risques.

Le maire de Pau et président de la CDA s’étaient engagés à faire respecter les règles. Ils étaient également présents lors de l’hommage à Paul Vary le 19 octobre. Comment se peut-il que les marquages soient effacés?

Un grand nombre d’automobilistes ignorent à quoi correspond un sas vélo, y compris les forces de l’ordre pour partie. Ou tout du moins pour ces dernières le niveau d’infraction que cela constitue de chevaucher un sas vélo (135€, 4 points).

Le message peint par l’association a été adapté en conséquence, avec un clin d’oeil au peintre surréaliste René Magritte

La police municipale, lors d’une autre action de Pau à Vélo en juin 2024, a rappelé aux peintres improvisés que la mairie est la seule légitime pour le faire. Qu’attend-elle pour agir écrivait-on alors? On attend toujours!