par
publié le
Rue Carnot : le feuilleton
Dans la continuité des pistes cyclable de l’avenue Dufau et du cours Lyautey, la rue Carnot est un axe essentiel d’entrée/sortie à vélo du centre ville, en direction du nord.
- En 2021, nous avions baptisé « Carrefour de l’horreur » le double « haricot » le giratoire mortel sur le Boulevard Alsace Lorraine, qui débouche notamment sur la rue Carnot.
- En 2022, nous avions démontré la qualité de la rue Carnot en face des Halles, une fois celle-ci piétonne, festive et végétale .
- Le 12 février 2023, nous intervenons pour améliorer la signalétique au sol entre le foirail et les Halles.
- (Edit du 1 octobre 2023): nous rafraichissons la signalétique à l’occasion d’une intervention sur le boulevard Alsace-Lorraine tout proche
Un vrai feuilleton… 🔗︎
Tout part d’une bonne intention de la ville qui a effectué en 2019 une réfection de la rue Carnot à peu de frais :
- Réduire la circulation automobile à une seule voie,
- Réduire la vitesse à 30 km/h,
- Mettre en place une bande cyclable en sens inverse.
- Végétaliser en plaçant des arbres en bac.
Sur le papier, ce n’est pas parfait, mais c’est déjà bien mieux qu’avant.
La rue Carnot en 2018
La rue Carnot en 2020
Dans les faits, ça devient vraiment perfectible, voire dangereux, et les nombreux travaux, du foirail au passage Carnot en passant par les diverses tranchées effectuées depuis les aménagements initiaux ont brouillé les pistes définitivement.
Les rappels de vitesse et de priorité des usagers se font rares. Les voitures, comme souvent, empiètent négligemment sur l’espace qui ne leur est pas dévolu, détériorant l’espace public, le rendant moins agréable moins beau.
On vous raconte la rue Carnot ! 🔗︎
Du Nord vers le Sud 🔗︎
Lorsque le cycliste survivant du « carrefour de l’Horreur » entre dans la rue, il se contente de la bande cyclable pendant quelques mètres (attention néanmoins devant les commerces, elle devient vite un stationnement minute).
Sur cette portion de bande, le cycliste doit surtout affronter les risques d’ouverture de portière sur la bande cyclable.
Rappel : C’est sur une bande cyclable trop proche des stationnements que Fabrice Errecart a subit un accident mortel sur une portière ouverte, en août 2020 à Billère.
On s’approche du feu. Aucun véhicule ne peut arriver de la gauche ni de la droite (le nord du foirail est désormais piéton), et tous les bus tournent à gauche. Si on va tout droit au feu en laissant passer les piétons, on peu passer en sécurité au rouge. Encore faudrait-il un panneau qui l’autorise (M12).
Après le feu, le flou devient total : Un pauvre vélo effacé en milieu de chaussée, une piste à gauche, le long des stationnements.
Tous les scenarii sont envisagés :
- Certains cyclistes préfèrent remonter la bande à gauche en sens inverse, se sentant plus en sécurité que devant un automobiliste impatient de dépasser.
- D’autres se feront frôler de près, n’osant pas se placer au milieu de la chaussée.
Du Sud au Nord 🔗︎
Les divers travaux, les véhicules de chantier on littéralement fait disparaître la bande cyclable sur la première moitié. La vigilance vitale du cycliste est tournée vers les sorties de stationnement, les voitures sont garées en sens inverse et ne voient pas toujours les cyclistes arriver.
Comme toujours, cette bande reste un parking minute, une zone de déchargement… Comment faire circuler des novices, des enfants sur cette bande ? Et bien entendu nos cyclistes rassurés de rouler à gauche en sens inverse (nord-sud) rendent le parcours encore moins lisible.
Arrivé au croisement de la rue Palassou, fin de partie. La bande cyclable s’arrête net sur un bout de trottoir saillant, un timide petit vélo invite au contournement, mettant le cycliste en danger sur la bande automobile en sens inverse, pour ensuite l’obliger à tourner à droite.
Pour les piétons 🔗︎
Les trottoirs étroits n’invitent pas à flâner. Dommage pour les commerces, dommage pour les équipements urbains et culturels que cet axe relie ! Il est temps d’apaiser tout ça !
Nos revendications pour la rue Carnot 🔗︎
Notre association propose la piétonisation de cette rue entre la place du foirail et les Halles.
- Sur la portion sud, la plus proche des Halles, la zone de rencontre est perpétuellement bafouée par les automobilistes. Les cyclistes à contre sens risquent leur vie, ça ne marche pas. Notre action 1000 pensées pour une rue piétonne a démontré que la population paloise était volontaire pour une piétonisation de cette portion, qui pourrait être appliquée immédiatement et très simplement.
- Sur la portion entre les Halles et le Foirail, en attendant que nos idées fassent leur chemin, le minimum est d’offrir un espace lisible pour tous, ce qui nécessite une signalisation sans faille.
Pour donner un aperçu plus général de nos revendications de piétonisation, voici le plan d’extension de la zone piétonne que nous proposons pour Pau.
Un dernier appel du cœur 🔗︎
Comme trop souvent, notre sentiment est que les aménageurs ne sont jamais montés sur un vélo, certainement pas au quotidien. Les nombreuses mises en danger du fait de l’aménagement, le comportement de l’automobiliste toujours roi, contrastent avec la survie du cycliste cherchant son parcours semé d’embûches. Qui est pourtant porteur de la solution principale au transport urbain face aux enjeux urgents de cette époque ?