Tous les articles du blog
Ce 5 octobre, la statue du Maréchal Bosquet, située Cours Bosquet à Pau, a revêtu la robe de juge afin de rappeler la mairie de Pau à ses obligations légales.

Drapé dans son impressionnante robe noire, le bronze monumental se dresse pour déclamer sa plaidoirie en faveur de la sécurité des usagers de mobilités actives. Son piédestal est lui aussi orné d’un bas-relief rappelant la loi (Code de l’environnement, Livre II et Loi orientation des mobilités, Art. L228-2) qui prévoit l’obligation de mettre en place un itinéraire cyclable lors des rénovations de voies urbaines.
par , publié le
Retrouvez sur cette page toutes les photos et les plans des balades faites en 2025 par notre association.
par , publié le
Les résultats du baromètre sont tombés il y a 2 semaines. Dans notre agglo, les différents secteurs évalués progressent favorablement, très certainement portés par les aménagements de ces dernières années.
Malgré tout, aucune commune de l’agglo ne parvient à atteindre la moyenne (3,5/6, la note la + basse étant 1). La sécurité des aménagements cyclables ainsi que leurs conforts restent aujourd’hui les 2 points faibles qui ne permettent pas aux communes de l’agglo d’être considérées comme cyclables.
par , publié le
Ce samedi 27 septembre, c’était la « Rue Carnot aux enfants, rue pour tous ». De 10h à 20h, la rue Carnot a été fermée à la circulation et au stationnement entre la place du Foirail et les Halles, et remplie d’animations pour le public et pour les enfants. Une fête qui plaidait pour la piétonisation de cette rue qui est actuellement désagréable pour ceux qui la fréquentent, quelque soit leur moyen de transport.
par , publié le
Pour porter 10 propositions vélo permettant de lutter contre le changement climatique, un relais de cyclistes est organisé depuis l’Azerbaïdjan, où s’est déroulé la Cop29, jusqu’à Belem au Brésil, lieu de la cop30. C’est la cop 30 bike ride !
Le jeudi 4 septembre, lors d’une escale à Laroin, le maire a présenté 3 engagements de sa commune en faveur du vélo. Le plus intéressant pour les cyclistes de l’agglomération, est la création de pistes vers le centre commercial de Lescar.
par , publié le
Un complexe industriel de production de kérosène pour les avions et de méthanol pour les bateaux, appelé E-CHO, risque d’être mis en service à Lacq en 2027 par Élyse Energy. Le principe est d’utiliser le bois de nos forêts (à hauteur de 300 000 tonnes par an) pour produire ces carburants.
Un deuxième projet va également s’attaquer aux forêts de la région : nommé BIOCHAR, porté par Miraïa, il se situerait à Garlin. Il s’agirait de pyroliser 135 000 tonnes de bois/an pour en extraire 20 000 tonnes de biochar (bio-charbon de bois).
par , publié le
Après des sueurs froides dans une rue Carnot occupée par les taxis en manif, puis par des véhicules garés qui semblent vouloir rester, à 16h les barrières ferment la circulation avec l’appui de la police municipale, et OUF !

Instant de grâce ! Fini les moteurs, le calme apparaît, le soleil sort, les enfants aussi. Les filets de badminton et les mini-tables de ping pong s’installent rapidement , les parents aident le petit groupe de bénévole. Des mains et des pieds s’emparent du jeu de molki, des élastiques, des cordes à sauter, des craies pour écrire par terre, sous la surveillance attentive des grands-parents, et des parents tout court.
par , publié le

Ce vendredi 17 mai a eu lieu l’inauguration des nouvelles plaques posées sur l’ancienne avenue du Loup, et que notre association a choisi de rebaptiser “avenue du loupé”. Ce fut l’occasion d’un discours grandiloquent tenu par des militants déguisés en représentants de l’autorité publique.


L’évènement a été couvert par la presse locale
Mais pourquoi donc ce renommage ?
Le 2 avril 2025, la presse nous apprend que la municipalité envisage la réfection de l’avenue du Loup, sans y prévoir d’itinéraire cyclable. Le projet est également décrit sur le site de la ville . Ce projet est un projet loupé pour le vélo ! Il ne respecte pas la loi, notamment l’article L 228-2 du code de l’environnement qui oblige à réaliser un aménagement cyclable lors de chaque rénovation de voirie. La mairie avance plusieurs arguments pour s’affranchir de ses obligations légales :
par , publié le
Participez à la la plus grande enquête citoyenne sur le vélo au quotidien en France. Organisée depuis 2017 par la Fédération française des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). La dernière enquête a eu lieu en 2021. La 4e édition se tient en ce moment !!!!
Cette enquête est vraiment utile pour guider les politiques vélos de votre ville, elle est prise en compte par les élus et les services techniques. Chaque réponse est importante, et chacun peut répondre pour plusieurs villes. Les enfants peuvent répondre aussi, et les non-cyclistes (surtout s’ils aimeraient le devenir!).
par , publié le
Ce mardi, l’association Pau à vélo a remis à l’adjointe au maire en charge des peintures, un chèque de 9871 € ainsi que des pots de produits de marquage au sol. Ce faisant, l’association, qui promeut les mobilités douces dans l’agglomération paloise, souhaite encourager la municipalité à lancer le vaste chantier de la réfection des marquages au sol cyclables et piétons.
« La sécurité des usagers de la chaussée en dépend mais les marquages au sol sont effacés ou ne tiennent que quelques mois » déplore Sader Raï, usager quotidien de la bicyclette.
« Lancer un plan de réfection des marquages est une priorité pour rendre visible l’espace vital des cyclistes » opine Kyra Fréchi, autre membre de l’association.
par , publié le
Ce 19 février 2025, c’était notre assemblée Générale. L’occasion de faire le bilan de toutes les actions réalisées en 2024, et d’envisager les perspectives pour 2025. Vous pouvez consulter le diaporama qui a été projeté à cette occasion. Beaucoup beaucoup de travail ! Et beaucoup à faire encore en 2025 !
À L’ordre du jour il y avait :
- Rapport d’activités 2024
- Bilan du conseil d’administration et des groupes de travail
- Rapport financier 2024
- Renouvellement du Conseil d’Administration
- Perspectives pour 2025 et fonctionnement par groupes/projets
- Questions diverses
En fin de réunion, un participant a évoqué un fort mécontentement au sujet de la position de notre association sur le carrefour « à la hollandaise » entre les avenues château d’Este et Lalanne, à Billère. Il estimait que la priorité qui y est donnée au vélo et qui est soutenue par l’association pose des problèmes de sécurité inacceptables. Notre association défend en effet un changement des mentalités, et sur les axes cyclables importants, une continuité aux intersections associée à un régime de priorité favorable au vélo. Ce régime peut être comparé à celui des piétons sur les passages piétons : Il définit une volonté politique, mais suppose également un réalisme et une vigilance pour le cycliste. Un autre participant à fait part du fait qu’il avait observé que ce régime de priorité avait entrainé des changements de comportements des automobilistes très positifs, sur l’entrée Est de Pau (carrefour Batsalle)
par , publié le
Ce vendredi 31 janvier, le groupe “animations” de Pau à Vélo organisait la projection du film un monde sous vide au Méliès, à Pau, en présence du réalisateur Fabien Favre. À cette occasion, de nombreux spectateurs se sont rejoint pour une vélorution avant la projection.
Le programme de la soirée du vendredi 31 janvier a donc été :
- 18h : départ de la vélorution place de la reine Marguerite à Pau
- 19h : Un petit temps pour manger, il était possible de réserver une restauration au bar du Méliès
- 20h : Projection du film “Un monde sous vide” Au Méliès.
À mi-chemin entre le documentaire environnemental et le film de voyage, le film “Un monde sous vide retrace l’histoire d’une incroyable épopée à travers l’Europe. De Tarifa au Cap Nord, Fabien a parcouru 8 000 kilomètres à vélo en tentant de s’affranchir du moindre emballage en plastique. Et donner la paroles à ces personnes qui, d’un bout à l’autre du continent, cherchent à libérer la planète de cette matière qui l’étouffe.
par , publié le












