Tous les articles du blog

Retrouvez sur cette page toutes les photos et les plans des balades faites en 2024 par notre association.
Lire la suite...

par Pau à Vélo, publié le

L’Association “Pau à Vélo” a déposé un vélo blanc à la mémoire d’Evgeny Bessonov, cycliste vélotaffeur victime d’un accident mortel le 15 septembre 2023 au giratoire Gabriel Delaunay . Sa femme Diana, de nombreux collègues, ainsi que des cyclistes du quotidien étaient présents à cet hommage. Christophe Nussbaumer, collège d’Evgeny et administrateur de Pau à Vélo, a pris la parole pour exprimer notre incompréhension, notre douleur, et nos espoirs pour l’avenir.
Lire la suite...

par Sébastien Lamy, publié le

Suite à de très nombreux accidents, plusieurs par jours dont certains très graves, sur les nouvelles pistes cyclables à l’entrée du pont du 14 juillet, rue marca à Pau, l’association a décidé de signaler la dangerosité des lieux. Le choix de séparer la chaussée, piste et trottoir par de la pierre d’Arudy, certes très esthétique, se révèle au final extrêmement glissant, et ce quelque soit la vitesse ou la météo. Les roues de vélos glissent sur la pierre entraînant des dizaines et des dizaines de chutes.
Lire la suite...

par Aurélie Erb, publié le

Ce vendredi 12 janvier, les reporters de France 3 ont profité de la venue d’Olivier Schneider (le président de la FUB , notre fédé nationale), pour faire un bilan en image des nouveaux aménagements qui se profilent à l’entrée est de Pau. L’occasion de féliciter des avancées, mais aussi de réfléchir à ce qui manque encore… Merci à France 3 pour ce reportage, et bravo à Aurélie, Antoine et Olivier pour leur intervention !
Lire la suite...

par Sébastien Lamy, publié le

En décembre, la ville a présenté son projet de requalification de la rue Henri Faisans. Sachant à quel point la rue Henri Faisans est un tronçon clef pour l’accès au centre-ville des vélos et bus, nous sommes tombés de haut : Un projet peu ambitieux qui ne change rien au partage de la voirie, sauf la suppression de quelques stationnements pour planter des arbres Aucune contrainte au trafic automobile en transit L’absence totale de site propre pour les bus malgré l’octroi d’une subvention pour le Chronobus représentant 20% du coût des travaux L’absence absolue d’aménagement cyclable au mépris de l’Article L228-2 du Code de l’Environnement provoquant ainsi une rupture de l’axe cyclable d’entrée de ville depuis Idron Afin, que ce projet soit en accord avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain, Pau à Vélo propose les mesures suivantes :
Lire la suite...

par Victor Dorland, publié le

A l’occasion de l’opération “Cyclistes, brillez!” organisée par la FUB, des bénévoles de Pau à Vélo ont distribué gratuitement des éclairages rechargeables aux élèves cyclistes de 4 établissements la ville de Pau : les collèges Jeanne d’Albret et Marguerite de Navarre, ainsi que les lycées Saint Cricq et Louis Barthou. Cette opération a été l’occasion d’informer les jeunes cycliste sur l’utilité des éclairages pour leur sécurité. Elle a été très bien été accueillie par les responsables d’établissements et les élèves ravis de ces indispensables cadeaux.
Lire la suite...

par Sébastien Lamy, publié le

Après la déambulation lumineuse , nous avons terminé la soirée par la projection du film “Les roues de l’avenir”, à 20h, au cinéma le Méliès, en présence de Baptiste Lemaitre. Ce film aborde la place du vélo dans notre société et questionne les différentes manières d’en faire un acte majeur de la transition environnementale et sociétale. Une réflexion pour faire avancer le débat et imaginer l’avenir du vélo quotidien. La projection a eu lieu en présence de Baptiste Lemaitre, porte parole du film, qui a pu répondre aux questions en fin de séance.
Lire la suite...

par Sébastien Lamy, publié le

Ce dimanche 15 décembre, Pau à Vélo organisait une soirée festive ! Le rendez vous était donné place de la Reine Marguerite, ou un spectacle de jongle enflammé donnait le ton, tandis que chacun allumait lampion, guirlandes et torches pour faire briller leur vélo dans la nuit hivernale. Pour ceux qui n’avait pas d’éclairages “standard” pour leur vélo, c’était l’occasion d’en acquerir, car notre association en vendait à prix cassé.
Lire la suite...

par Sébastien Lamy, publié le

Retrouvez sur cette page toutes les photos et les plans des balades faites en 2023 par notre association.
Lire la suite...

par Pau à Vélo, publié le

Ce vendredi 1er décembre, les sympathisants des déplacements actifs étaient invités à prendre un pot au café Durango, au Hédas à Pau. L’occasion de papoter actualité et vélo, mais surtout d’aider à préparer les étiquettes qui invitaient à notre soirée du 15 décembre .
Lire la suite...

par Sébastien Lamy, publié le

À proximité de la gare, on peut déjà observer une piste cyclable presque terminée. Cette piste part d’une bonne intention, mais elle s’arrête brutalement à quelques dizaines de mètres de la gare, semblant acter que la discontinuité des itinéraires cyclables est une règle d’un passé qui reste immuable à Pau, pour aujourd’hui comme pour demain. Mais ce samedi après-midi, des cyclistes dotés de pouvoirs magiques nous ont révélés le vrai sens de cette piste: il s’agit de l’entrée de la piste 9 3/4, que eux seuls peuvent emprunter pour accéder au quai magique de la gare (le quai dont part le train pour l’école des sorciers).
Lire la suite...

par Sébastien Lamy, publié le

Ce dimanche 15 octobre, Pau à Vélo organisait la projection de “La Joyeuse Vadrouille” au Méliès. Ce film est un journal de bord d’une famille en voyage à vélo au long cours, avec un tout petit enfant. Pour se mettre dans le sujet, notre association proposait une balade familiale, histoire de partir ensemble du boulevard des pyrénées et se rendre au cinéma en faisant quelques détours ! 90 personnes étaient présentes à la projection.
Lire la suite...

par Sébastien Lamy, publié le