Tous les articles du blog
Retrouvez sur cette page toutes les photos et les plans des balades faites en 2025 par notre association.
par
, publié leLa Vallée d’Ossau organisait le 17 décembre un « Petit déj’ de la voie verte ». Notre association n’ayant pas pu s’y rendre, nous avons co-signé une lettre à destination de la Communauté de communes de la Vallée d’Ossau. Nous vous la publions ici.
Arudy, le 15 décembre 2024
Monsieur le Président de la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau
Vous connaissez notre position concernant la Voie Verte de la vallée d’Ossau. Elle s’inscrit dans une réflexion générale sur les enjeux de la vallée d’Ossau, et pour un développement dynamique de la vallée compatible avec le respect de l’environnement et de la planète.
par
, publié leCette année encore, la parade lumineuse a été très réussie ! Spectacle de jongle pyrotechnique avant le départ, vélos illuminés de guirlandes (et parfois de torches…), et musique à fond ! Les triporteurs du gave étaient présents pour emporter les personnes qui ne pouvait pas pédaler.
De gros sourires sur les visages des participants et parmi tout le public croisé.
par
, publié leRetrouvez sur cette page toutes les photos et les plans des balades faites en 2024 par notre association.
par
, publié lePour les 10 ans des rencontres littéraires “les Idées mènent le monde” l’association Pau à vélo a marqué le coup en répondant à la question de cette année “Est-ce ainsi que les Hommes vivent ?”.
Devant le parterre d’automobiles publicitaires qui semble mener le salon qui mène le monde, l’association a fait un happening avec des messages sur l’image véhiculée par toutes ces voitures à l’entrée du palais Beaumont. Entre autres:
par
, publié leLa route de Bayonne à Billère, représentant la principale entrée Ouest de l’Agglo, fait l’objet d’un projet global de réaménagement mené par la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées (en abrégé CAPBP). Une concertation était ouverte du 4 juin au 12 juillet 2024, dont vous pouvez télécharger le dossier . Notre association a apporté une contribution.
Cette contribution souligne le manque d’ambition concernant la diminution d’utilisation de la voiture, et des aménagements cyclables dont la continuité est interrompue à plusieurs reprises.
par
, publié leA l’occasion de la rentrée scolaire de la toussaint, et dans le cadre de l’opération “cycliste brillez” proposée par la FUB , l’association Pau à Vélo a distribué des éclairages vélos aux collégiens et lycéens qui n’en disposaient pas.
Depuis le passage à l’heure d’hiver, beaucoup de déplacements à vélo s’effectuent pendant la nuit. Hors dans ce cas, les éclairages avant et arrière sont obligatoires sur les vélos, car ils constituent un facteur de sécurité essentiel. Sans eux le cycliste n’est pas assez visible par les autres usagers de la route.
par
, publié leL’association s’est mobilisée pour mettre en évidence les défaillances des institutions en matière d’aménagement cyclable et d’entretien du marquage au sol (sans parler du nettoyage).
Cette fois l’association est intervenue sur le carrefour où Léa Viu a perdu la vie renversée par un camion alors qu’elle se déplaçait à vélo en mai 2017. Exceptée la branche Nord du carrefour, le marquage au sol y était grandement effacé, dont passages piétons et sas vélo. Avec absence complète de ce dernier pour la branche sud.
par
, publié leClap de fin pour le recours contentieux que l’association avait déposé au tribunal administratif contre la mairie de Jurançon
Initié il y a maintenant 2 ans, l’association avait choisi ce mode d’action car plus aucune discussion n’était possible avec les élus de Jurançon. La communication était rompue depuis les municipales de 2020 alors même que l’équipe avait répondu au questionnaire de la FUB pour connaitre les intentions des différentes listes.
par
, publié leAvenue Péboué : un aménagement tout simplement… raté !
Malgré de longues discussions en 2022, nous n’avons pas réussi à infléchir les choix de la mairie qui a décidé de réaliser une voie verte en faisant cohabiter piétons et cyclistes. Soit…
Mais au-delà de la cohabitation piétons/vélos qui n’est jamais souhaitable, ce qui est immensément regrettable ici, c’est la mise en œuvre de cette voie verte : tout semble avoir été fait pour décourager les cyclistes de l’emprunter :
par
, publié leNous étions 22 cyclistes au départ de Pau
Pique-nique à Tarsacq vers 12h20. Super coin !
Arrivés à Artix vers 14h45 samedi après-midi. Joelle et Jany nous ont laissés et sont reparties à vélo par le même chemin.
par
, publié leAvec beaucoup de retard, voici le compte-rendu de notre rencontre, aux côtés de la FUB et de l’Atelier Vélo, avec François Bayrou. Le premier des engagements issus de cette importante réunion est devenu aujourd’hui réalité. Mais, n’allons pas trop vite, revenons d’abord au 12 janvier.
Ce jour-là, après moults rebondissements et un gros travail de préparation en amont, Aurélie Erb, Sébastien Lamy et moi-même, administrateur·trices de Pau à Vélo, étions reçus par le Maire dans une salle comble. Étaient notamment présents Jean-Louis Péres, 1er adjoint aux Finances, Michel Capéran, adjoint à l’Urbanisme, Christophe Colombel, le directeur général des services de Pau et de l’Agglo, ainsi que d’autres élus et responsables de services. De notre côté, Olivier Schneider, président de la Fédération des Usagers de la Bicyclette, nous faisait l’amitié de revenir à Pau, et Serge Deloustal représentait l’Atelier Vélo Participatif et Solidaire.
par
, publié le